STAGE DE PERFECTIONNEMENT EN RÉEDUCATION NEUROLOCOMOTRICE

Cadre du stage

Le stage se déroule au sein de l'institut de Neurosciences Appliquées et de Réeducaction fonctionnelle ( INAREF)qui est un centre de prise en charge des pathologies neurologiques et de prise en charge du handicap lié à ces pathologies.

Programme et durée du stage

Le stage doit être conforme aux préconisations. Une semaine équivaut à 35 h. Il tiendra compte des contraintes du terrain de stage. Le stage se déroulera pendant une période de minimum 01 mois et maximum 03 mois . Les stages se déroulerons dans divers unités du cnetre INAREF. D'autres activités de formation sont également proposées et font partie intégrante du stage : réunions de concertation pluridisciplinaire , présentations scientifiques ,codages des dossiers.

Discipline

Le stagiaire est tenu de donner toute satisfaction à l’établissement d’accueil par le respect des obligations définies à l'article 4 ci-dessus. En cas d’absence ou de manquements à la discipline, le Directeur de l’établissement susnommé se réserve le droit de mettre fin au stage .

Validation du stage

Chaque stagiaire est sous la responsabilité d'un maître de stage. Le passage dans chaque services doit être validé par le chef de service . Le maître de stage encadrant le stagiaire , établit une fiche d’évaluation de stage avec mention des observations si nécessaire. Le stagiaire reçoit en fin de stage une attestation dûment signée par le directeur du centre.

Objectif général du stage

Le stage a pour objectif de donner une formation pratique aux stagiaires dans la prise en charge en rééducation neurolocomotrice de pathologies variées telles que les AVC , les maladies neuro- musculaires ( myasthénie , myopathies etc…) ,les neuropathies périphériques ( Guillain- Barré , etc…) , les maladies neurodégénératives ( Parkinson , SLA etc…) ,les maladies neuro inflammatoires ( Sclérose en plaque , maladie de Devic etc….) , les maladies neuropédiatriques ( IMC,paralysie obstétricales du plexus brachial , TDHA etc…..) ,les myélopathies ( compression medullaires ,myélites ,traumatismes medullaires etc…) ,les douleurs neuropathiques et ostéoarticulaires, les pathologies rhumatologiques et ostéoarticulaires ( névralgies cervico- brachiale , lombosciatiques , etc….) ,les pathologies gériatriques et métaboliques.

Obligations générales du stagiaire

Le stagiaire est astreint à la règle de l’assiduité ; en outre, du fait de sa présence dans l’établissement susnommé, il est également tenu de respecter la discipline et en particulier les horaires qui auront été retenus par les deux parties. Enfin, en raison du caractère impératif du secret professionnel , le stagiaire s’engage à ne pas communiquer à des tiers des informations de quelque nature qu’elles soient, qui pourraient être recueillies par lui à l’occasion de ses activités ou en dehors de celles-ci.

Frais de stage

L’accueil et la formation du stagiaire sont à la charge du stagiaire à raison de 50.000 fcfa / mois . Les frais d’hébergement et de repas resteront à la charge du stagiaire.